Le Service d'Inspection et de Garantie (SIG)

LE SERVICE D'INSPECTION ET DE GARANTIE (SIG)

Le Service d'inspection et de garantie (SIG) fait partie intégrante de l'engagement et des efforts soutenus de l'AWMAC de veiller à la prospérité et à la crédibilité de l'industrie de l'ébénisterie architecturale.

 Le SIG est un programme national conçu pour faire en sorte que les propriétaires de projets reçoivent valeur et qualité pour leur investissement :

  •  en appuyant les architectes et les concepteurs en architecture dans la réalisation de leurs plans et de leurs devis de projets; et
  • en aidant les entrepreneurs à éviter des problèmes comme les dépassements budgétaires, les retards et la perte de leur réputation.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour de plus amples renseignements sur le Service d'inspection et de garantie:

FORMULAIRES DU SERVICE D'INSPECTION ET DE GARANTIE

Voir les liens ci-dessous pour la version PDF des formulaires suivants (en anglais seulement):

L'AWMAC, par l'intermédiaire de ses sections, délivre un Certificat de garantie de deux (2) ans au manufacturier qui est membre de l'AWMAC pour des projets dont l'inspection finale du SIG ne révèle aucune déficience, s'il satisfait les exigences suivantes :

1. Le manufacturier est un membre en règle.

2. Au moins une personne à l'emploi du manufacturier a répondu au Questionnaire du manufacturier sur les normes(QMN) avec succès au cours des trois (3) dernières années.

3.Il a soumis les Relevés de température et l'humidité, incluant les relevés que lui-même et ses installateurs ont pris chaque jour, à compter du jour où les éléments de menuiserie architecturale ont quitté l'atelier et que les employés du manufacturier et les installateurs de la menuiserie architecturale sont sur le chantier. Si les éléments de menuiserie architecturale sont entreposés à un endroit autre que sur le chantier, le manufacturier doit tenir un relevé de la température et de l'humidité chaque jour.

HISTORIQUE DU SERVICE D'INSPECTION ET DE GARANTIE

Après la mise en application du manuel des normes de qualité de l'AWMAC, l'industrie de la menuiserie architecturale a perçu le besoin d'un outil qui permettrait de suivre les projets de près et de veiller à ce que la menuiserie fournie ou installée, ou les deux, soit conforme aux normes de qualité.

C'est ainsi que le programme du Service d'inspection et de garantie (SIG) de l'AWMAC a été conçu et adopté à titre de programme national au milieu des années 90.

MANDAT ET OBJECTIFS DU SERVICE D'INSPECTION ET DE GARANTIE

Par l'intermédiaire des membres fabricants de l'AWMAC, le programme du SIG offre un certificat de garantie de deux ans de l'AWMAC pour les projets dont le dossier d'appel d'offres contient la terminologie que recommande le SIG.

MANDAT DU SIG

Pour veiller à ce que le matériel et l'exécution de la menuiserie architecturale prescrits soient conformes à la qualité prévue dans la norme actuelle de l'Architectural Woodwork Standards (AWS) de l'AWMAC, le programme du Service d'inspection et de garantie (SIG) de l'AWMAC doit être précisé et constituer une partie intégrante de l'énoncé des travaux. 

OBJECTIFS DU SIG

Les objectifs du Service d'inspection et de garantie sont:

  1. Aider le responsable de la conception à exécuter des projets de menuiserie architecturale de qualité
  2. À la suite d'une inspection rigoureuse, offrir au propriétaire, au client, au responsable de la conception et à l'entrepreneur en menuiserie l'assurance que les exigences en matière de menuiserie architecturale pour un projet donné sont conformes aux normes prescrites de l'AWMAC.

GARANTIE DU SIG

L'AWMAC délivrera un certificat de garantie aux membres fabricants de l'AWMAC qui seront en règle, attestant que la menuiserie architecturale a été fabriquée ou installée, ou les deux, conformément aux normes contenues dans le manuel de l'Architectural Woodwork Standards (NMA). 

Sous réserve d'inspections obligatoires et de certaines conditions et limitations, l'entreprise de menuiserie architecturale (premier garant), la section de l'AWMAC (deuxième garant) et l'AWMAC (troisième garant) garantiront la menuiserie architecturale d'un projet pendant deux (2) ans à compter de la date de délivrance.

Les entreprises qui ne sont pas membres de l'AWMAC devront fournir l'équivalent d'un cautionnement d'entretien de deux (2) ans représentant la pleine valeur du contrat de menuiserie architecturale.

COÛT DU PROGRAMME DU SIG

Le Certificat de garantie constitue une partie intégrante du programme du SIG et l'AWMAC délivrera le Certificat de garantie pour ses membres fabricants en règle, sans frais.

La section de l'AWMAC administre le Service d'inspection selon des frais établis. Veuillez communiquer avec la section de la région où le projet est situé pour le barème tarifaire.

FORMATION DISPONIBLE

Nous offrons aux firme d'Architectes & de Design qualifiés, des session de formations sous forme  de Lunch & Learn
vous permettant de vous familiariser avec le Manuel des Normes de Menuiserie Architecturale (NMA) et le Service d'Inspection & de Garantie. (SIG)

CLIQUEZ ICI POUR REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE FORMATION